Comment je gère la commande d'un client ?

Je vais détailler dans cet article la manière dont je traite une commande et comment je m'y prends pour satisfaire le client au maximum.


Pour illustrer mes explications je prendrais pour exemple une commande que j'ai reçu de la part d'une maman pour décorer la chambre de son petit garçon.




** Analyse de la demande **


J'ai un cahier spécifique où je note les commandes que je reçois, j'y note plusieurs éléments :

- La demande du client avec tous les détails qu'il a pu me fournir. Chaque élément est important et va me permettre de me rapprocher le plus possible du résultat attendu par le client.


La demande de la maman était simple : elle voulait un tableau d'un petit format pour décorer la chambre de son petit garçon. La seule "contrainte" fixée était de rester dans les couleurs de la chambre : bleu marine, gris et blanc.


- Toutes les questions supplémentaires que je pose au client pour affiner sa demande (sa couleur préférée, la couleur qu'il aime le moins, le type de pièce où va être exposé le tableau, les couleurs de la pièce, ...)

Pour avoir des premières pistes de réflexion, j'aime bien m'aider de la décoration déjà existante de la pièce. J'ai donc demandé à la maman des photos de la chambre du petit bout.


- Les dimensions demandées.


- Toutes les idées qui me viennent en tête. J'apprécie beaucoup cette étape car les idées fusent de partout.



Je te laisse imaginer l'état de mon esprit quand je reçois plusieurs commandes en même temps.





Comment s'est déroulée la préparation de la commande citée en exemple ?


1) Trouver l'inspiration

Un élément a attiré mon attention sur les photos reçues de la part de la maman : les étoiles présentent sur son porte manteau.

Ensuite, nous étions en pleine période des fêtes de fin d'année et je suis tombée sur une publicité avec un ours polaire. Et bim c'était parti !


2) Regroupement de mes idées

J'ai imaginé un ours (blanc de la chambre) regardant un ciel étoilé (le bleu marine).

Le pingouin a été rajouté pour un esprit plus convivial.

Une couleur de sa chambre manquait au décor (sur les photos j'avais relevé du bois) : la luge était parfaite pour ma touche de couleur bois !

Pour clore la recherche et pousser la personnalisation j'ai eu l'idée de représenter la constellation du signe astrologique du petit (le Taureau).



** Proposition d'un croquis au client **


Il est important pour moi que le client me valide la base sur laquelle je m'engage.

C'est pourquoi je préfère réaliser un croquis avec le thème et les couleurs que je vais utiliser. Ça me permet à moi aussi de prendre mes repères.


Une fois toutes ces idées écrites dans mon cahier, il faut passer aux choses sérieuses : le CROQUIS. J'esquisse les différents élément