Comment je gère la commande d'un client ?

Je vais détailler dans cet article la manière dont je traite une commande et comment je m'y prends pour satisfaire le client au maximum.


Pour illustrer mes explications je prendrais pour exemple une commande que j'ai reçu de la part d'une maman pour décorer la chambre de son petit garçon.




** Analyse de la demande **


J'ai un cahier spécifique où je note les commandes que je reçois, j'y note plusieurs éléments :

- La demande du client avec tous les détails qu'il a pu me fournir. Chaque élément est important et va me permettre de me rapprocher le plus possible du résultat attendu par le client.


La demande de la maman était simple : elle voulait un tableau d'un petit format pour décorer la chambre de son petit garçon. La seule "contrainte" fixée était de rester dans les couleurs de la chambre : bleu marine, gris et blanc.


- Toutes les questions supplémentaires que je pose au client pour affiner sa demande (sa couleur préférée, la couleur qu'il aime le moins, le type de pièce où va être exposé le tableau, les couleurs de la pièce, ...)

Pour avoir des premières pistes de réflexion, j'aime bien m'aider de la décoration déjà existante de la pièce. J'ai donc demandé à la maman des photos de la chambre du petit bout.


- Les dimensions demandées.


- Toutes les idées qui me viennent en tête. J'apprécie beaucoup cette étape car les idées fusent de partout.



Je te laisse imaginer l'état de mon esprit quand je reçois plusieurs commandes en même temps.





Comment s'est déroulée la préparation de la commande citée en exemple ?


1) Trouver l'inspiration

Un élément a attiré mon attention sur les photos reçues de la part de la maman : les étoiles présentent sur son porte manteau.

Ensuite, nous étions en pleine période des fêtes de fin d'année et je suis tombée sur une publicité avec un ours polaire. Et bim c'était parti !


2) Regroupement de mes idées

J'ai imaginé un ours (blanc de la chambre) regardant un ciel étoilé (le bleu marine).

Le pingouin a été rajouté pour un esprit plus convivial.

Une couleur de sa chambre manquait au décor (sur les photos j'avais relevé du bois) : la luge était parfaite pour ma touche de couleur bois !

Pour clore la recherche et pousser la personnalisation j'ai eu l'idée de représenter la constellation du signe astrologique du petit (le Taureau).



** Proposition d'un croquis au client **


Il est important pour moi que le client me valide la base sur laquelle je m'engage.

C'est pourquoi je préfère réaliser un croquis avec le thème et les couleurs que je vais utiliser. Ça me permet à moi aussi de prendre mes repères.


Une fois toutes ces idées écrites dans mon cahier, il faut passer aux choses sérieuses : le CROQUIS. J'esquisse les différents éléments, je les place au mieux pour occuper l'espace et je mets en couleur en général au feutre ou à l'aquarelle.


Croquis préparatoire "La Constellation du Taureau"

Le croquis que j'ai envoyé à la maman a été validé tout de suite.



** Réalisation du tableau **


Une fois le croquis validé il ne me reste plus qu'à passer à la suite.


J'esquisse mon dessin sur la toile et c'est parti pour la peinture acrylique !


Une fois la peinture terminée, je mets une bonne dose de vernis afin de la protéger dans le temps et lui donner un côté brillant.


Je n'envoi pas d'aperçu du résultat final au client, je lui laisse la surprise.



** Emballage et envoi (ou remise en main propre) **


Une fois la toile achevée tout n'est pas encore terminé, il y a encore du travail.


- J'édite un certificat d'authenticité qui relate toutes les informations du tableau et atteste au client l'origine de la toile.


- Afin de remercier le client comme il se doit, je prends plaisir à confectionner une carte de remerciements faite main. Un petit mot personnalisé attend chacun de mes clients dans son colis.


- Je glisse également quelques cartes de visite.


Carte de remerciements

- La toile est emballée soigneusement dans du papier bulle et ensuite dans un carton que je réalise sur mesure pour assurer la protection de la toile. Je referme le tout avec du scotch "FRAGILE" pour éviter qu'il soit malmené lors du transport.




** Attente du retour client **


Après tout cela il ne reste plus qu'à attendre le retour du client qui me confirme la bonne réception du colis et son avis sur la toile.


Retour de la maman "Il est trop beau. Les bleus sont magnifiques. Ma couleur préférée est le bleu. Continue ce que tu fais" et la photo du nouveau propriétaire avec un si joli sourire devant son tableau.


Le meilleur moment : les sourires à la livraison

Ce travail m'apporte énormément de satisfaction, certes c'est une activité qui demande beaucoup d'investissements mais le résultat vaut le coup !

Voilà tu en sais un peu plus maintenant sur ma manière de travailler.


Tu ne sais pas comment me contacter pour une éventuelle demande ? Tu peux :


- M'envoyer un mail : claire.richetin@gmail.com

- Me contacter sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook


30 vues

©2019 par Claire RICHETIN. Créé avec Wix.com