Les bienfaits de la peinture et de mon activité d'artiste

Tout au long de cet article vous trouverez différents conseils et sources de motivation. Nous sommes là aussi pour nous entraider ! Bonne lecture.


Plans psychologiques et physiques


Apaisement de mon psoriasis

Depuis mes 18 ans j'ai du psoriasis (maladie inflammatoire de la peau). Bon c'est un bien grand mot ! C'est une maladie bénigne qui forme des plaques sur tout le corps. Ceci est lié au stress.

Bon je sais ce n'est pas très gai ce début d'article, mais patience le positif arrive ... si ... si

Vous me croirez ou non mais depuis que j'ai décidé de croire en moi et que j'ai fait de ma passion une réalité, mes plaques sont moins importantes.

Alors je vous garantis que la peinture apporte énormément de sérénité au corps et à l'esprit ! C'est une source de bien-être. Pour moi peindre c'est comme une séance de méditation qui me permet de me recentrer sur moi même. Pendant mes séances créatives mon esprit s'évade et s’apaise. Tellement que je ne vois pas le temps passé !


Pratiquez une activité artistique pour vous sentir mieux dans votre peau et dans votre tête


Confiance en soi

De nature très réservée la peinture m'aide à repousser mes limites que je me suis fixée dès mon plus jeune âge. Aller vers les autres est pour moi une réelle épreuve.

La peinture, le dessin, toutes ces activités manuelles font partie de moi et m'apportent énormément. C'est donc un sujet avec lequel je me sens à l'aise. C'est tout simplement la passion qui parle pour moi.

Tout ceci procure une satisfaction personnelle qui nous aide à nous sentir mieux et à avoir confiance en soi. Cet état d'esprit me permet d'aller au devant des gens plus facilement. J'ai d'ailleurs fait la rencontre d'un autre artiste lors d'un marché de Noël à Senlis dernièrement et avant d'y aller ma petite voix intérieure m'a dit "Allez Claire tu peux le faire ! Ta mission d'aujourd'hui : réussir à communiquer !" et j'ai réussi ! C'était ma Victoire du jour ! Parler de ma passion est quelque chose d'aisé, je me sens en confiance, je sais de quoi je parle.


Ayez confiance en vous et foncez ! Ecoutez cette petite voix intérieure !

Image de Alexas Fotos de Pixabay

Pensées positives

Quand je suis dans une phase créative, le moindre détail du quotidien est source d'inspiration. Une simple tâche, forme, ... auquel personne ne porte attention peut m'inspirer. Cette tâche va se transformer en fleur par exemple.

Tous ces petits détails qui nous entourent sont sublimés par le regard et l'image que nous nous faisons. Ainsi ce regard que nous portons sur le Monde permet de le rendre beau, coloré et agréable. Notre état d'esprit permet de voir le beau partout.


Ouvrez votre esprit et entourez vous de belles pensées

Plan social

Créateur de lien social

Comme je vous l'ai dit précédemment, j'ai eu la chance de rencontrer un autre artiste (@ alexandre_kubasik) lors d'un marché de Noël. J'ai participé en 2015 à une exposition collective. Tous ces lieux qui représentent l'art sont sources d'échanges et de relations humaines. L'art permet de se créer un réseau social. Pouvoir parler de sa passion est un moyen de faire vivre son art.


Toujours sur le plan social, je pense que les réseaux sociaux sont très importants dans la mise en relation d'artistes et de passionnés. J'ai pu faire de très belles découvertes grâce notamment à Instagram qui permet de mettre en valeur l'univers propre à chacun.


Ouvrez vous aux gens et cherchez à créer des liens


Vie de couple saine

Dans ma vie de couple, cette activité artistique est un élément positif qui me permet d'avoir mon petit monde. Mon univers créatif me permet de me recentrer mais c'est aussi un moyen de se retrouver et de vivre ce rêve à deux. Ses yeux admiratifs sur mon travail, ses bons conseils pour progresser sont une réelle source de motivation. Il s'agit de mon rêve c'est vrai, mais le vivre à deux c'est encore plus beau.

En effet, vous lirez partout qu'il est préférable que dans un couple chacun est sa passion, son propre univers, ses loisirs. C'est vrai ! Mais pouvoir partager avec l'être aimé tout ce qui nous fait vibrer ça prend tout de suite une autre dimension.


Partagez votre passion avec les gens qui vous sont chers

Image de Silviarita de Pixabay

Et vous ?


Pourquoi ne pas vous lancer dans une activité artistique ? Vous aimez beaucoup les loisirs créatifs, créer de petites choses, chanter, écrire, danser, ... ? Il y a certainement quelque chose que vous avez toujours voulu essayer, mais vous vous cachez derrière le prétexte qui selon moi revient le plus souvent "je n'ai pas le temps". Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner, lancez-vous ! Prenez le temps qu'il faut. Vous en ressentirez les bienfaits.


Je vous rassure, je ne fais pas partie d'une secte dont je suis la gourou.

Oh si remarquez, vous avez raison. Elle s'appelle le bonheur ! Venez nous rejoindre il y fait bon vivre.





35 vues1 commentaire

©2019 par Claire RICHETIN. Créé avec Wix.com